REJOIGNEZ NOTRE ÉQUIPE

Si le secteur de l’aide à la personne vous intéresse et que vous souhaitez apporter votre soutien en tant qu'aide-ménagère (nettoyage à domicile, petits travaux de coutures, repassage, lessive, courses ménagères) pour de nombreux foyers, nous serons heureux de vous compter parmi notre équipe.

DEVENEZ AIDE MÉNAGÈRE

Comment trouver un travail sans diplôme en Belgique ?

Vous êtes à la recherche d’un travail, mais vous n’avez pas de diplôme ? Nous vous livrons tous nos conseils pour trouver un travail sans diplôme en Belgique.

Est-il possible de trouver un travail sans diplôme en Belgique ?

Toutes les offres d’emploi que vous avez trouvées requièrent un diplôme ? Il est vrai que la plupart des jobs demandent aujourd’hui d’avoir fait des études. Heureusement, ce n’est toutefois pas le cas pour tous les métiers : il existe encore certains domaines dans lesquels vous pouvez trouver un travail sans diplôme en Belgique. C’est notamment le cas des jobs de serveur, de livreur ou d’accueil dans l’Horeca, des emplois de vendeur ou hôte de caisse en magasin, ou des postes d’aide-ménagère et de repasseuse auprès d’une société de nettoyage.

Où trouver un travail sans diplôme en Belgique ?

Pour trouver un travail sans diplôme en Belgique, cherchez des offres d’emploi qui ne mentionnent pas de niveau d’étude minimum. Orientez-vous vers des filières comme celles que nous avons évoquées ci-dessus : par exemple, envoyez votre candidature à une société de nettoyage comme Azaé, qui ne demande aucun diplôme et aucune expérience préalable à ses employés.

Comment décrocher un travail sans diplôme en Belgique ?

Postuler à une offre d’emploi ne veut pas forcément dire que vous allez automatiquement être engagé. Vous ferez partie d’une liste de candidats que l’employeur va devoir départager. Si vous n’avez pas de diplôme, mieux vaut donc sortir du lot d’une autre manière pour avoir plus de chances d’être choisi. Voici quelques petites astuces pour obtenir un travail sans diplôme en Belgique.

Suivez des formations

Ne pas avoir de diplôme ne signifie pas que vous n’avez pas suivi une autre forme d’éducation dans votre domaine. Par exemple, pour devenir aide-ménagère, vous pouvez suivre des formations d’apprentissage qui vous donneront toutes les connaissances techniques dont vous avez besoin et qui vous permettront de vous entraîner en pratique, ce qui est une forme d’expérience. N’hésitez donc pas à suivre des formations pour vous améliorer, car c’est toujours apprécié par les recruteurs.

Accumulez de l’expérience

Trouver un travail sans diplôme en Belgique n’est pas si compliqué si vous avez déjà un peu d’expérience. Ce n’est pas une condition indispensable, mais c’est un vrai coup de pouce pour vous aider à décrocher un emploi. Bien sûr, quand on démarre, il est difficile d’avoir de l’expérience : n’hésitez donc pas à proposer vos services gratuitement (ou pour un prix d’ami) à des proches ou des entreprises locales afin de vous constituer quelques références et une expérience que vous pourrez grandement valoriser pour trouver un travail.

Montrez votre motivation

Les recruteurs qui engagent des personnes sans diplôme sont conscients que les qualités d’un collaborateur ne se résument pas à son parcours scolaire. Ils vont surtout analyser vos compétences relationnelles, votre savoir-faire technique et votre motivation. La motivation est probablement le plus important, car une personne motivée pourra apprendre les compétences qui lui manquent facilement. Diplôme ou pas, une personne motivée sera toujours privilégiée pour une offre d’emploi face à des personnes qui ont peu de motivation.

Consultez nos autres ressources :

Azaé en quelques chiffres

24 agences
titres-services

71000 h
de nettoyage/mois

Plus de 1400
collaborateurs

11 centrales
de repassage